L’association
L’association

Corps et Psyché
Qui sommes-nous
<< CORPS & PSYCHE >> est une association (loi 1901) qui a comme objet de recherche la question du corps en psychiatrie, en psychopathologie et dans les différentes pratiques thérapeutiques… et plus fondamentalement la problématique des liens corps/psyché dans les champs de la pathologie, du développement, de la souffrance psychique et de la thérapeutique.
Association « ouverte », hors de toute instance tutélaire ou d‘affiliation à quelque dogme ou théorie que ce soit, elle regroupe des praticiens (psychologues, psychomotriciens, psychanalystes, professionnels de santé mentale, etc.) de tous horizons, réunis autour de ce paradigme entendu comme vecteur de travail et d’échange quels que soient les pathologies, les âges de la vie ou les questions transversales envisagées.
Notre projet
« CORPS & PSYCHE » s’adresse à des professionnels pluriels et des équipes de santé mentale intéressés par ce projet depuis leurs pratiques respectives. « CORPS & PSYCHE » se donne comme projet de mettre systématiquement au travail – de la clinique à la théorie – cette problématique du corps et des liens corps/psyché, dans différentes directions :
Techniques
Psychopathologiques
Anthropologiques
Développementales
« CORPS & PSYCHE » est conduite à mettre en œuvre des partenariats occasionnels avec nombre d’associations, de laboratoires universitaires ou d’autres sociétés savantes. Et organise différentes manifestations et espaces de rencontres dans le cadre de colloques et congrès nationaux, de Journées Cliniques Régionales et de Journées d’Etudes.
L’association décline également son projet lors de formations et de groupes de travail, de séminaires, de projets de recherches et à travers des publications.
Corps et Psyché
L’association Corps & Psyché en 5 dates
1er Congrès National « Corps et Psychiatrie » - Paris La Défense
5 années de congrès nationaux se sont organisés avant la naissance officielle de l’association « Corps & Psyché ».
D’abord à travers le « C.E.R.P.P. » (Centre d’études et de recherches psychomotrices et psychothérapiques) puis de « Corps et Psychiatrie » qui tente d’appréhender une unité de pratiques et de réflexions techniques et théorico-cliniques dans la diversité des techniques et de médiations traversant notamment le champ des thérapeutiques psychomotrices
(2002 « JOUER… » - Lyon École Normale Supérieure , 2003 « L’enfant Hyperactif … » - Lille Grand Palais , 2004 « De l’Émotion à l’Affect » - Paris Espace Cardin, 2005 « Les souffrances du Corps » - Dijon Palais des congrès, 2006 « Sa majesté le BéBé » - Aix en Provence Palais des congrès)
Dépôt des statuts et déclaration « officielle » de l’association « Corps et Psyché »
Colloque d’Hommage à Julien de Ajuriaguerra « Développement corporel et relation avec autrui » - Paris Collège de France
14ème et dernier grand Congrès national « Corps et psychopathologie » - Biarritz Centre de Congrès
Journée d’étude en collaboration C&P et l’Institut de Psychologie - labo PCPP Paris Cité « De la clinique de l’Image du Corps au Contre-Transfert Corporel » (coordinateur Scientifique J. Boutinaud)
Corps et Psyché
Les objectifs de l’association

Promouvoir la recherche en santé mentale autour de la question du corps et des liens corps/psyché, dans le champ de la psychopathologie, du développement, de la souffrance psychique et de la thérapeutique

Proposer des supports à la réflexion et à la conceptualisation

Organiser la recherche

Mettre en place des actions de formations, des colloques, congrès et conférences, des publications
Corps et Psyché
Les membres

Fabien Joly
Président

Gaëtan MUNOZ
Trésorier

Jean-Michel Coq
Secrétaire

Marc Rodriguez

Jérôme BOUTINAUD

Laurent BRANCHARD

Bernard DUPLAN
